Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
longeville demain documents
7 avril 2010

Les déchets verts se font ramasser par la majorité...

Lors de la dernière séance des questions orales, une demande a été formulée afin d'obtenir un ramassage des déchets verts sur notre commune comme cela se pratique déjà depuis de nombreuses années à Montigny-lès-Metz.

La réponse de l'équipe majoritaire par la voix de l'adjoint aux espaces verts et environnement, M. Hazemann a été sans équivoque :

"Population de Montigny-lès-Metz, 23 426 habitants, population de Longeville-lès-Metz 3926, compte tenu des économies d'échelle réalisable eu égard à la taille de la commune et des moyens tant humains que matériels dont dispose cette dernière, la comparaison s'avère périlleuse...Nous précisons que le contribuable local Longevillois paie déjà par l'intermédiaire de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le fonctionnement des déchetteries. Si une commune prend en charge le service évoqué par le conseiller, le coût supplémentaire inévitable de ce service en personnel  et en matériel  est à répercuter sur le contribuable local; Il nous semble également judicieux d'évoquer un dévoiement connu du système,des sociétés privées assurent l'entretien des espaces verts de particuliers moyennant rétribution, mais elles déposent sur la voie publique le produit de la tonte ou de l'élagage, faisant ainsi supporter à la collectivité une partie de leur travail."

Pour résumer, la municipalité de Longeville-lès-metz n'a pas les moyens de mettre en place un tel service sur notre commune, soit.

Voyons maintenant le problème de "moyens" sous un autre angle :

Population de Montigny : environ 24 000 habitants
Population de Longeville : environ 4000 Habitants

La commune de Montigny dispose de 5 centres socio-culturels :

Salles Europa/Courcelles,Marc Sangnier, Les Vacons, L' abbé Chatelain et Mermoz, les trois derniers cités proposant plus de 25 activités associatives par centre.

A Longeville, nous avons un centre socio-éducatif et deux centres socio-culturels dont celui de l' Ile Saint Symphorien qui doit être reconstruit pour la modique somme budgétisée à 2 300 000 euros ...

Après un rapide calcul, on s'aperçoit que Montigny-lès-Metz dispose d'un centre socio-culturel pour 4800 habitants et Longeville-lès-Metz, un pour 2000 habitants soit deux fois plus si l'on se cantonne à l'intitulé exact, alors qui manque réellement de moyens ? Ne devrait-on pas plutôt parler de choix politique ou de stratégie ?

L'argumentaire que notre commune est divisée en deux quartiers distincts ferait sourire face aux 15 quartiers montigniens:

Montigny-Haut :

quartiers Saint-André, Jérusalem, Horgne, Vacons, Blory, Saint-Privat,Mermoz, Frescaty

Montigny-Bas :

quartiers Haut-Rhêle, Friches, Vénizelos, Saint-Victor, Saint-Ladre, Botanique, Centre-Ville

Pour revenir sur le projet de reconstruction du centre Saint Symphorien, les subventions tant espérées par nos dirigeants afin de diminuer la part de l'investissement communal  diminuent comme peau de chagrin (moins de 500 000 € au total), obligeant notre adjoint au budget de nous préciser poliment qu'il doit jouer sur une "variable d'ajustement" pour obtenir l'équilibre budgétaire 2010.
Cette dernière est en fait le montant du prêt que la commune devra souscrire
afin de financer le projet, variable d'ajustement qui en quelques mois est passée de 300 000€ à plus de 1 000 000 d'euros soit environ le coût global du centre Pierre Rodesch toutes subventions comprises.

Voila peut-être une explication plus objective quant au refus de nos dirigeants d'accéder à certains désidératas de leurs administrés, la question est maintenant de savoir si leur projet répond à l'attente des contribuables Longevillois et si ces derniers seront prêts à faire les sacrifices nécessaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
longeville demain documents
Publicité
Archives
longeville demain documents
Derniers commentaires
Catégories
Publicité