Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
longeville demain documents
2 février 2010

Débat D'orientation Budgétaire 2010

Monsieur le Maire,

 

 

En introduction, je souhaite rappeler à tous, la situation de notre groupe. Nous ne bénéficions, nous, opposition longevilloise que de deux moments pour que nos interventions soient officiellement reprises dans les procès-verbaux des conseils municipaux. Les questions orales et le débat d’orientation budgétaire.

 

C’est une exception lorsque l’on regarde autour de nous. Tous nos voisins font apparaître dans leurs comptes-rendus de conseil, les interventions de leurs oppositions. Certains vont même jusqu'à diffuser le déroulement des conseils municipaux sur le net.

Un véritable débat démocratique s’installe alors. Ne rêvons pas trop, il ne suffit pas de reconnaître, lors d’une cérémonie de vœux, qu’une opposition municipale est utile à la vie locale, encore faut-il lui accorder la place et le respect auquel elle a droit.

 

Bref, c’est donc, à nouveau, le moment ici, de défendre nos ambitions pour la commune. Vous venez de nous faire part des quelques petites orientations que vous envisagez pour Longeville-les-Metz.

 

Au préalable, histoire de nous déprimer encore un peu plus, vous nous annoncez des baisses de recettes :

 

- Dotation globale de fonctionnement en baisse.

- Taxe sur les spectacles qui diminue et augmentation du subventionnement du C.C.A.S. (encore faudrait-il connaître comment vous utilisez cet argent ? Comme tout est secret défense avec votre équipe, nous sommes sceptiques quant à la bonne utilisation de cette subvention…)

- Stagnation des participations CAF

- Baisse des droits de mutation.

- Réforme de la taxe professionnelle

- Incertitude sur la dotation de solidarité communautaire.

 

Vous proposez donc :

 

1) Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’accès à la mairie, nous sommes pour. Nous sommes d’autant plus pour, que nous avons lancé l’idée lors de questions orales précédentes.

2) Vous souhaitez accroitre le fonctionnement de l’accueil périscolaire, nous sommes là encore, POUR.

Nous avons dans nos rangs des parents d’élèves qui se battent tous les jours contre vous et vos services pour que cessent les dysfonctionnements qui perdurent depuis des mois, pour certains des années, alors allez y mettez le paquet.

Un petit étonnement quand même, vous annoncez quand même un ajustement de la dotation aux écoles. Allez-vous déshabiller Jacques pour habiller Paul ? Nous allons suivre ce dossier de prêt car la dotation aux écoles est déjà très faible au regard des subventions que vous accordez aux établissements privés.

 

Les choses qui fâchent maintenant.

 

3) En matière de voirie, alors là, vous nous gâtez, la réfection (il n’y a plus d’enfouissement des réseaux ?) de la rue Barthélemy et de l’impasse Hirschauer doit représenter environ 50 mètres de voirie. Quelle belle ambition, surtout quand on regarde dans quel état sont nos voies de circulation en ce moment… En tout cas, à Longeville, ce n’est pas à cause du salage que nos rues sont abimées, nous en sommes tous bien sûr.

 

4) Nous retrouvons l’éternel entretien de l’église.

 

Exit, la voie Charles le téméraire.

 

Pour financer toutes vos dépenses, vous étudiez trois hypothèses :

 

Le recours à l’emprunt

L’augmentation des impôts encore et encore.

Et comme je viens de les énumérer, vous diminuez le nombre des investissements 5 cette année, quelle ambition !!!!!

 

Mais au fait, je n’ai pas cité le cinquième, qui plus est, est le plus coûteux et le moins utile à notre ville.

 

LA RECONSTRUCTION DU TROISIEME CENTRE SOCIAL LONGEVIULLOIS POUR 2 MILLIONS 300 MILLES EUROS :

 

Voilà la solution à nos problèmes financiers actuels.

Stoppez cette reconstruction, il est encore temps d’éviter de commettre cette erreur de gestion monumentale !!!!

Les subventions obtenues doivent aller à l’entretien de notre ville qui se dégrade à vitesse grand V, au développement d’avenir, telles que les voies de déplacements alternatifs, et non pas à la reconstruction d’un troisième centre social même pas H.Q.E. (haute qualité environnementale) comme vous l’aviez annoncé dans votre propagande électorale.

 

Comme déjà demandé, mais jamais obtenu jusque maintenant, avez-vous fait un audit sur l’utilisation des locaux Longevillois ?

Centre sociaux R. Henri et P. Rodesch.

Mais aussi les propriétés collectives telles que :

Cette salle du conseil par exemple : Combien de temps par année y travaille-t-on ?

Je peux aussi parler de la salle des mariages juste en dessous de nous, 6 mariages depuis le 22 août 2009 : à 2h00 par mariage soit 12 heures d’utilisation. Pour un potentiel de 1256 heures. Incroyable non et il en existe d’autres.

 

Nous, nous vous proposons cette expérimentation : transférer l’activité du centre St Symphorien dans le centre P. Rodesch et les salles disponibles de la ville.

Oui, cette décision serait courageuse, elle serait de notre point de vu RESPONSABLE.

 

 

Je souhaite, à nouveau, cette année revenir sur la sécurité. Nous avons perdu notre énième policier municipal cet été, et elle n’est toujours pas remplacée. Un bon moyen de faire des économies, et tant pis pour nos concitoyens qui subissent la délinquance, les vols, les cambriolages.

 

Nous avons entendu dire que vous souhaitez louer les services de la police municipale de votre ami de Woippy. La dépense risque d’être à la hauteur des 4x4 utilisés par cette commune.

 

Nous, nous proposons une mutualisation des moyens policiers avec les communes voisines chacun amenant ses propres moyens pour la sécurité de tous 24h/24h.

 

Je voudrais enfin conclure, en parlant  toujours d’avenir. Réfléchir à Longeville demain, que voulons-nous comme commune, une ville qui s’oriente fermement vers la protection des siens et de son environnement surtout en 2010 avec la crise qui va encore faire des victimes.

 

Une ville qui soit moteur dans le déplacement urbain alternatif, la protection de la nature, le tourisme (il y a là aussi une concertation à développer avec nos voisins les plus proches. Concertation qui n’existe toujours pas ou peu à l’heure actuelle).

 

Voilà dessinés les objectifs que je souhaite voir aboutir dans notre commune. Il est clair que cela n’a rien à voir avec votre proposition, clientéliste, de reconstruction du troisième centre social.

F. PERROT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
longeville demain documents
Publicité
Archives
longeville demain documents
Derniers commentaires
Catégories
Publicité