Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
longeville demain documents
28 mars 2009

Compte rendu: Commission municipale des travaux, du patrimoine, de la sécurité,de l'environnement et des espaces verts

J'en ai reçu ce matin même le résumé officiel par voie postale, la réunion de cette commission datait pourtant du vendredi 13 mars...

Parfois au détour d'une session du conseil municipal, on reproche à certains de mes collègues de ne pas s'exprimer lors de ces grands moments de démocratie, pourtant questions posées ou pas, le résultat final est le même et sans surprises, aucune de nos questions n'apparait sur le document officiel, nous essayons pourtant d'être constructifs en règle générale.

Sans vouloir me répéter par rapport à l'article précédent, j'avais abordé le souci des nuisances canines tant par les déjections mais aussi par les comportements irresponsables de certains maîtres.
Récemment encore, nos enfants qui s'entrainaient au grand pâtural en vue du cross de l'USEP (qui a finalement eu lieu lundi dernier), étaient harassés par des chiens non tenus en laisse et l'enseignante qui les accompagnait avait eu beaucoup de difficultés à obtenir la coopération des propriétaires de ces animaux, c'est un comble et il n'est pas question de faire encadrer les sorties des enfants même ponctuellement par l'agent municipal, c'est trop demander!

La mairie installe des panneaux coûteux, aux pictogrammes très explicites, ici et là sur la commune pour interdire certains comportements mais se refuse toujours à sanctionner si nécessaire. Alors pourquoi investir les deniers du contribuables inutilement s'il n'est pas question de rappeler les contrevenants à la raison ?
Se donner bonne conscience ?
Montrer que la municipalité n'est pas inactive ?

Autre point abordé, la sécurité, la liste "Imaginons Longeville Demain" semble en faire une idée fixe qui agace M. le maire. Pourtant le sujet était largement abordé par son équipe lors d'une précédente commission et dans la gazette n°55 avec photos de dégradations à l'appui, nous avions même visité des chantiers pour constater les dégâts tout en esquivant habilement de nombreux obstacles nauséabonds serpentiformes au Pâtural et le long du bras mort de la Moselle au centre pour l'anecdote...

NB: cette visite de chantier aura tout de même permis de solutionner le problème de vitesse excessive constatée rue du Lavoir, on arrive parfois à se faire entendre.

Ensuite, un article récent du Républicain Lorrain nous apprenait que Plappeville a signé une convention avec Woippy pour mutualiser les efforts de la police municipale, qu'en est-il sur Longeville-lès-Metz ?

En guise de réponse, M. Chapelain me rappelait que la municipalité a un agent municipal à son service,c'est suffisant, il n'est pas question d'augmenter cette charge budgétaire pour la commune la plus riche de Moselle.
Pourtant si l'on regarde de près les chiffres de la délinquance sur notre commune, les dégradations volontaires explosent en cette fin d'année 2008 avec des pics à 275% en septembre et 300% en décembre et ne sont qu'en très faible diminution depuis 2009.

delinquance
delinquance1

Par exemple, "les disciples de M. Jack Lang" s'en sont donnés à coeur joie sur l'ensemble de la commune ces derniers temps, les tags fleurissent et il faut noter que seul les actes inciviques ayant entraîné la déposition d'une plainte sont comptabilisés...

Nous avons aussi abordé l'emplacement des futurs panneaux lumineux inscrits au budget communal 2009. J'avais proposé d'en placer un après le pont de Verdun en allant vers l' Ile Saint Symphorien avec le but avoué de se servir de cet outil d'information afin de réduire "naturellement" la vitesse automobile à cet endroit.
Que nenni, le meilleur emplacement pour nos dirigeants se situerait aux abords des églises et centres socioculturels car dixit leur propos, c'est la plus forte zone de confluence piétonnière.

Les grands jours certainement, comme lors du jubilé de l'abbé Cartucci il y a quinze jours, l'église était pleine à ras bord d'officiels, mais la semaine suivante, le vide était quasi sidéral...

Maintenant, parlons un peu du projet régulièrement dépoussiéré de la Véloroute Charles le Téméraire.
Lors d'une première commission la mairie attend des subventions mais les caisses de la région sont vides.
On vote ensuite en conseil municipal une convention de superposition avec les voies navigables de France afin de pouvoir utiliser les chemins de halages le long de la Moselle. Dans une autre commission, on nous explique avec un air navré qu'il y a des problèmes de franchissements à Moulin-lès-Metz, donc tout le projet est au point mort.
Et maintenant, il apparait que la voie ferrée bordant la Moselle sur le Ban saint Martin et Longeville lès Metz pose des problèmes de sécurité.

En clair, dans le cadre de la superposition de convention avec les voie navigables, la responsabilité en cas d'accident incomberait à la commune donc au maire...
"Même si un grillage était installé le long de la ligne SNCF pour se prémunir de ce genre d'incidents, il y aurait toujours des pécheurs malveillants pour découper le dispositif installé", je cite.

Donc ce projet qui date déjà du précédent mandat électoral, risque encore d'être reporté aux calanques grecques, mais ne vous inquiétez pas, il réapparaitra sans faute à chaque réunion de cette commission pour son époussetage.

Pour terminer, j'avais proposé de mettre des cendriers aux abords des centres socioculturels afin d'éviter l'entassement de mégots sur le sol. Mais du côté de nos dirigeants, on préfère en installer prioritairement devant l' "école" (Migette, Saint Symphorien, les deux ?), cela évitera aux incorrigibles parents d'élèves de souiller le sol communal avec leurs cigarettes car au centre socioculturel Robert Henry, les mégots seront élevés au rang d'art urbain lors d'une prochaine exposition...

Pour conclure : "Plus rien n'étant inscrit à l'ordre du jour, la séance est levée à 19H10..." car toute autre question est forcément superflue...

Voici le compte rendu officiel histoire d'être exhaustif, bonne lecture.

Num_riser0004

Num_riser0005


E.H

Eric_Hoffmann

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour je suis proprietaire sur longeville j 'aimerai avoir un contact avec une personne d'imaginons longeville demain merci par avance cdt arus benjamin <br /> <br /> <br /> <br /> benjaminarus@gmail.com
longeville demain documents
Publicité
Archives
longeville demain documents
Derniers commentaires
Catégories
Publicité