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30 janvier 2009

Le projet de Transport Commun en Site Propre, TCSP

La réunion publique du 29 janvier au centre Robert Henry a attiré les foules, 27 personnes au total.
Si l'on retire les représentants de la CA2M dont le président M. Bohl, les élus de la commune et avoisinantes, le staff technique,les TCRM, la presse, il devait rester 3 personnes dans la salle!

Alors désintérêt total pour le projet, manque de communication de la CA2M et de la municipalité ?
Pour notre part nous avons été avertis mardi soir lors du conseil municipal, le délai est donc très court...

Revenons au sujet, le projet démarre en 2006 à la CA2M avec le vote du projet de déplacement urbain(PDU) qui s'inscrit dans le cadre du développement durable.


Quelles sont les grandes lignes du projet TCSP ?

Le projet doit répondre à deux problématiques, le déplacement et le fonctionnement du réseau actuel.
600 000 déplacements/jour se font en voiture pour moins de 10% dans les transports en commun.
Dans 10 ans, le trafic automobile aura augmenté de 50 000 voyages/jour, le but avoué est de détourner 50% de ce trafic vers le transport communautaire.

Pour ce faire, le TCSP sera sur des axes à fort potentiel d' activité ( emplois, écoles) donc de déplacements, de Woippy Auchan vers les futurs hôpitaux de Mercy et Schuman sur 18 km avec parkings de délestage gratuits pour les usagers.
Un maillage secondaire aménagé complètera le dispositif des lignes TCRM.

Afin de rendre ces modes de transports attractifs:

=> les bus auront priorité absolue sur les automobilistes sur les 18 km et sur les axes aménagés
=> la signalisation sera de type tramway
=> cette priorité sera maintenue aux giratoires avec un franchissement central comme à Nantes
=> de nouveaux couloirs bus avec priorité aux feux sur certaines zones très problématiques comme Moulins centre par exemple seront créés

En clair, tout sera fait pour écarter l'automobiliste du centre ville et le dissuader de prendre sa voiture car lorqu'il sera bloqué pour laisser passer le bus prioritaire, il ressemblera plus à une vache de nos campagnes!

Le TCSP est prévu pour 2013 et l'ensemble du maillage TCRM demandera environ 10 ans de travaux.
Bien évidemment tout cela à un coût, 146 millions d'euros Hors Taxe, hors acquisitions foncières, hors budgets annexes, hors futurs dépassements de budgets usuels donc le coût réel est loin d'être totalement fixé.

Heureusement que Dominique et moi-même étions là pour animer de nos questions cette réunion publique très consensuelle car on se gardait bien sûr de parler chiffres et d'autres interrogations restent encore sans réponses comme la participation d'entreprises Françaises à ce projet, la création de nouveaux emplois en France, voire simplement la modification des axes routiers principaux de Longeville, RN3 et Boulevard Saint Symphorien en faveur des bus.

Pour conclure, le projet est intéressant, cependant il y a encore de nombreuses incertitudes, enfin préparez tout de même votre chéquier par précaution...

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Commentaires
R
Bonjour M. Shilung,<br /> <br /> Apparemment la ligne TCRM numéro 4 continuera à transiter par le bld Saint Symphorien, elle fera partie du maillage destiné à compléter le TCSP et les lignes aménagées d'après les informations que nous avons pu recueillir ce soir là.<br /> Concernant le stade, les paris sont ouverts, il y a beaucoup d'encre qui coule à ce sujet.<br /> De plus la suppression de la taxe spectacle qui alimente les caisses de la commune sera remplacée par une TVA dont seul l'état profitera.<br /> On imaginera alors difficilement une commune se battre pour une structure qui ne lui apporte plus aucun avantage...
S
Difficile en effet d'assister à ces réunions... je vous aurais bien fait part de mes questions, d'autant que je n'ai pas obtenu de réponses à celles posées par courrier électronique. Je m'étonne en particulier que la desserte du stade ait été totalement ignorée des nouveaux tracés: est-ce un oubli fâcheux, ou est-ce un signe indiquant que le déménagement du stade est plus proche qu'il n'y paraît ?
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