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21 janvier 2009

pétition de l'école maternelle de saint symphorien


Les parents d’élèves de l’école maternelle St. Symphorien
Rue Beau Rivage
57050, Longeville-lès-Metz
Longeville-lès-Metz, le 5 janvier 2009

A l’attention de Monsieur le Maire de la Commune de Longeville-lès-Metz
et les Conseillers municipaux de la Commune de Longeville-lès-Metz

Objet : Projet de fusion des écoles St. Symphorien

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,

L’ensemble des parents cités ci-dessus a été informé sur l’éventualité d’une
fusion entre l’école élémentaire et l’école maternelle. Nous, les parents
sommes très inquiets de ce projet.

On a nous expliqué que la fusion va « améliorer et simplifier les relations
entre les deux écoles ».
Nous trouvons que ce projet de fusion n’est pas vraiment nécessaire et ne
relève pas de l’urgence car les relations entre les deux écoles (maternelles
et élémentaires) ont toujours existé et des projets communs sont réalisés
depuis des années (Relation GS-CP avec échanges de groupes d’élèves afin de
bien préparer les élèves de la Maternelle  à l’entrée au CP, fêtes de fin
d’année communes aux deux écoles, fêtes et spectacles, animations
rassemblant des élèves de  l’élémentaire et de la maternelle, conseils des
maîtres de cycle 2).

Nous ne sommes pas convaincus que la fusion va simplifier la vie scolaire.
La fusion impliquerait une direction absente des locaux de la maternelle.
Plutôt que de simplifier les relations entre parents et équipe éducative,
cette situation risque de compliquer les rapports (il y aura la maîtresse de
la classe sur le site de la maternelle, la directrice en poste sur le
primaire). Imaginez un parent d’élève qui souhaiterait évoquer un problème
quelconque avec l’équipe enseignante !

Par ailleurs nous avons des soucis sur le fait suivant :

Les effectifs de l’école élémentaire sont trop réduits et fluctuants pour
assurer la pérennité d’une 3ème classe. L’inspection académique ne pourra
garantir sur le long terme le maintien de cette 3ème classe dans le cadre de
la politique actuelle de restriction drastique des postes d’enseignants.
Nous rappelons qu’il y a toujours eu deux classes à la maternelle alors que
l’école primaire est passée de quatre à trois classes puis deux et enfin
trois classes.

Dans le cas d’une fusion, les effectifs sont globalisés, c’est-à-dire qu’il
existe une liste unique des élèves qu’il faut ensuite répartir par classe.
Cette tâche est dévolue au conseil des maîtres et ratifiée par M.
l’Inspecteur de la circonscription. Malgré la réticence de celui-ci à
constituer des classes GS-CP, nous pensons qu’il sera quasiment impossible
de l’éviter dans l’avenir. Cette conséquence des fusions a été très
clairement observée dans le département de la Moselle ou cette politique
académique a conduit à la constitution de plus d’une vingtaine de GS-CP à la
rentrée de septembre 2008.

Nous sommes d’avis qu’il y a une grande différence des normes
d’effectifs/classes entre l’école élémentaire et l’école maternelle.
Une classe maternelle peut accueillir jusqu’à 32 voire 35 élèves par classe
!
Une classe élémentaire peut accueillir 25 élèves en Zone d’Education
Prioritaire.
Dans le cadre de la fusion, en fonction des effectifs par tranches d’âge, il
sera possible d’alourdir le nombre d’enfants/classe de la Maternelle.

Jusqu’à présent, les classes de la Maternelle n’étaient pas surchargées
(entre 19 et 26 élèves).
La Maternelle étant une école à part, le conseil des maîtres n’a à gérer que
les élèves de la tranche d’âge concernée. La fermeture d’une classe ne peut
être prononcée tant que l’effectif total ne baisse pas en dessous de 35
élèves au total. Il va sans dire que cette stabilité (pas de risque de
fermeture chaque année) est un facteur essentiel pour l’organisation
pédagogique et les relations parents/enseignants (si souvent difficiles à
l’école élémentaire).

La fusion pourrait entraîner une répartition des classes qui nous inquiète
parce que les conséquences pédagogiques seraient négatives :

   1° cas : Une classe maternelle unique avec un effectif de 30 élèves voire
plus :
              - Un enfant aura la même maîtresse pendant les trois années de
sa
                scolarité.
              - L’enseignante sera moins disponible pour les enfants de
chaque
                niveau.
              - Les deux postes d’ATSEM actuels seraient-ils maintenus ?
              - L’école maternelle a pour l’instant deux élèves présentant
un
                handicap. Pour l’heure ils sont dans deux classes
différentes. On   
                pourrait alors avoir au sein d’un gros effectif plusieurs
élèves   
                handicapés et ce sur une période de trois années.

    2° cas : Une école maternelle à deux classes :
               Sauf cas rare ; il faudra répartir les enfants en une
classe  de PS MS GS et une section
                GS CP.
              - Cette séparation des GS en deux classes amènera fatalement
des conflits et des
                 mécontents qui peut-être quitteront l’école Saint
Symphorien.
              - Le poste d’ATSEM chez les GS CP serait-il maintenu ?

On le voit bien, les intérêts des écoles ne sont pas convergents. Dans le
cadre d’une éventuelle fusion et sachant que la direction sera au primaire,
qui de l’école maternelle ou de l’école primaire obtiendra satisfaction ?

La politique de la commune en matière scolaire a des effets à long terme.
La promesse du maintien de la 3ème classe à la rentrée 2008-2009, si le
conseil municipal accepte la fusion, ressemble beaucoup à un chantage.
Nous avons l’impression qu’il n’y a aucune garantie concernant les années
futures.

On sait que la création d’un nouveau poste de direction par le Ministère de
l’Education Nationale est une procédure complexe et nous ne mettons pas
beaucoup d’espoir dans le fait que M. l’inspecteur nous a promis la «dé
fusion» si  la fusion ne donnait pas satisfaction.

Dans l’attente de nous lire, recevez, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs
l’expression de nos sentiments distingués.

Les Parents d’élèves de l’école maternelle St. Symphorien

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