Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
longeville demain documents
17 octobre 2009

Questions orales : 17/09/09 septembre

Septembre 2009-09-17

 

Commune de Longeville les Metz

Question orale de Etienne Daval

 

Concernant la circulation cycliste :

1) La fin des travaux du rond point à l’entrée messine du boulevard Saint Symphorien, a créé un cul de sac pour les usagers en vélo : les pistes cyclables s’arrêtent à l’entrée de Longeville. Le ridicule de l’absence d’aménagement sur la voie la plus large de notre commune est une nouvelle fois démontré par l’attitude plus novatrice de notre grande voisine Metz

 

Lors d’une précédente question orale concernant les vélos et pont de Verdun, Mr Hazeman avait expliqué qu’il était dangereux de réaliser une piste cyclable partielle. Cela semble plutôt la caractéristique d’un manque de volonté. Est-il prévu de connecter Longeville au réseau cyclable messin ?

Il est vrai que l’aménagement de la berge du bras mort le long de l’île du Saulcy est une bonne chose..

 

2) La voie sur berge Charles le Téméraire, a été commencée au siècle dernier (1994) par de doux rêveurs. Pour les cycliste longevillois, elle représenterait une alternative merveilleusement agréable et sûre pour un accès au centre de Metz , loin de la circulation automobile, jusqu’au lycée Cormontaigne.

 

Notre conseil en réaffirme régulièrement le principe prioritaire. En tant qu’usager je ne constate que la lente dégradation du vieillissement, en particulier le petit pont à l’entrée du port est devenu un véritable obstacle. Serait-il possible de prévoir une échelle ou un ascenseur pour les poussettes ? Vous vous dites : « ce Daval, il exagère tout le temps ! » : je vous propose d’essayer de franchir ce pont avec un fauteuil roulant. Pouvez-vous nous donner un calendrier prévisionnel pour les 20 ans à venir ?

 

Pour info, certains tronçons sont en cours de doublement.

Le Conseil communautaire a décidé la réalisation du doublement de la piste vélo route-voie verte Charles-le-Téméraire rive droite entre Bertrange et Bousse., d’une largeur de

3 mètres

et d’une longueur de 6km.

 

En ce qui  concerne notre secteur, un aménagement  de la rive droite sur Longeville, Scy, Montigny, Moulins permettrait une superbe promenade en boucle qui est facile à réaliser.  Il reste 2 passages très difficiles situés sur le territoire de Moulins les Metz. : en particulier le point de tangence entre la Moselle et l’autoroute, et le chemin qui borde la zone de captage.

Je vous propose d’être le moteur d’un projet intercommunal : une promenade entre le pont de verdun et le viaduc de Moulins.

Les réponses orales ont été hors sujet comme d'habitude,  avec des budgets pharaoniques,

J'avais proposé d'aller faire un peu de béton personnellement,

Il y a eu une réponse réelle, quelques dm3 de béton probablement déposé par les services techniques. C'est cela qui compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
longeville demain documents
Publicité
Archives
longeville demain documents
Derniers commentaires
Catégories
Publicité