Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
longeville demain documents
6 mars 2009

Nouvel épisode de la saga: l' avenir du stade Saint Symphorien

Un dossier sur l'avenir du stade du FC Metz est paru dans le magazine "La Semaine" du 26 février dernier en essayant de faire la synthèse de ses possibilités d'évolution, voire de reconstruction.

Une chose est certaine, si Metz vise une candidature pour l' Euro 2016, la construction d'un nouveau stade sera impérative car la commission Grands Stades présidée par Philippe Seguin a été très claire : "pour être candidate à l' Euro 2016, la France ne peut se contenter de rénover des stades existants car il faudra rivaliser avec les grandes enceintes allemandes, italiennes, anglaises et espagnoles."
Actuellement, seules les villes de Lille, Lyon, Nice et Strasbourg répondent à ce critère, il y a donc urgence de se réveiller à Metz pour ne pas louper le coche.

Quels sites potentiels ?

Selon Thierry Jean, adjoint au Maire de metz, il y aurait trois sites possibles :

La base aérienne 128 qui même si elle ne figure pas sur le ban communal de Metz, est un projet cohérent sur le plan strictement commercial par le fait que la création d'une surface marchande de 40 000 m² est envisagée et la proximité de la zone Actisud est un plus.

Chambière (terrains du 2 ème RG) demande certaines réserves car le projet doit concilier sport et commerces et la décentralisation future de l' INSEE pourrait se faire à proximité du quartier administratif de Metz (mairie, préfecture, région, département) plutôt qu'à l'amphitéatre...

Grigy semble une mauvaise solution sauf à vouloir amputer le Technopole 2 de 50 Ha. Pourtant ce choix serait préférable pour Bernard Serin, actionnaire majoritaire du FC Metz car plus facile d'accès et où le stationnement est moins compliqué.

Pour M. Serin, le nouveau stade est "une question existentielle" pour l'avenir du club grenat après le rendez-vous manqué de la coupe du monde 1998 pour s'équiper de nouvelles infrastructures.
La candidature de la France à l' Euro 2016 est une nouvelle chance que le FC Metz ne doit pas rater sous peine de perdre gros...

Dix villes seront choisies comme en 1998, Grenoble vient d'achever son projet, Valenciennes, Le Mans et Caen ont démarré, les stades devront être opérationnels pour 2014, donc les travaux doivent impérativement commencer en 2010 à Metz pour être de la partie.

Dans l'esprit du dirigeant du club grenat, la rénovation du stade Saint Symphorien semble être définitivement passée au second plan.
Concernant le financement du projet de futur stade, le schéma économique envisagé est celui utilisé par les ville du Mans, Lille et Lyon avec un investissement divisé en trois pôles :

-Un premier tiers provenant de l'activité commerciale
-Deuxième financeur, une société d'exploitation qui implique une polyvalence du stade neuf
-Dernier partenaire indispensable, les collectivités territoriales, la ville de Metz, le conseil régional ou l'Etat

Le budget de ce futur stade s'élèverait à 120 millions d'euros et ne coûterait pas plus cher aux collectivités territoriales que la rénovation du stade Saint Symphorien actuel en terme d' investissement.
Cette dernière solution serait retenue si le budget n'était pas bouclé, cela impliquerait de porter le nombre de places à 33 000 et d'installer une petite activité économique dans les angles du stade.

Concernant l'aspect purement sportif, l'évolution du stade n'est pas lié aux performances actuelles du club messin, seuls les moyens financiers détermineront l'avenir du FC Metz car le futur projet s'inscrit dans un cadre temporel de 50 ans et le bilan sportif 2008/2009 ne pèse à cet égard pas bien lourd sauf qu'un club de ligue 1 convaincra surement plus les éventuels investisseurs qu'un autre passant une deuxième saison en ligue 2...

On ne pourrait conclure ce nouvel épisode de la saga de l' avenir du stade Saint Symphorien sans le mot du maire de Longeville-Lès-Metz, "Nous sommes indissociables"...

FCMetz

Il y a une certitude, si les actionnaires du FC Metz décidaient la reconstruction d'un stade neuf, Longeville-lès-Metz ne pèserait pas bien lourd dans la balance à moins de pouvoir offrir une alternative crédible permettant la réalisation du projet sur la ban de la commune.

Essayons quand même pour voir, il y aurait bien une solution mais elle supposerait sacrifier le futur projet de lotissement sur l'emplacement des pépinières Pallez tout en démolissant le stade Saint Symphorien actuel.

Il faudrait choisir entre conserver le sport de haut niveau sur la commune ou augmenter le nombres de résidents permanents avec la possibilité de remplir nos écoles, faire vivre les commerces locaux, récolter des taxes, le choix risque d'être vite fait.

Restera effectivement la question de la reconversion du stade actuel, ce sera un autre débat!

E.H
Eric_Hoffmann






Publicité
Publicité
Commentaires
H
TRES SIMPLE SERONS NOUS A LA HAUTEUR DE NOS VOISIN SHEMATIQUEMENT VITE FAIT<br /> IL FAUT UN TRES GRAND STADE COUVERT DE 90000<br /> CASSONS LE PARC DES PRINCES<br /> 2 GRANDS STADES STF ET MARSEILLE 80 000<br /> 3 STADES DE 60000 LYON TOULOUSE LENS<br /> 5 STADES DE 50 000 BORDEAUX ST ETIENNE NANTES <br /> STRASBOURG LILLE<br /> X DE 30 A 45 000 PLACES RENNES METZ NANCY NICE CLEMOND RACING 92 MONTPELLIER CAEN ETC<br /> LA CE SERAI LE TOP
D
une affaire à suivre de près?
longeville demain documents
Publicité
Archives
longeville demain documents
Derniers commentaires
Catégories
Publicité